La tendance BYOD (« Bring Your Own Device ») s’implante chaque jour davantage dans le monde de l’entreprise. Vos utilisateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs terminaux mobiles personnels au travail.
Comment encadrer et limiter les utilisateurs qui souhaitent introduire leur propre équipement informatique dans l’entreprise ?
A savoir qu’aujourd’hui, ces utilisateurs n’attendent plus forcément d’autorisation ! En effet, selon une étude de Fortinet, plus de 30% des salariés de la « génération Y » sont disposés à transgresser les règles de sécurité imposées par leur direction.
Le BYOD représente un avantage certain pour les entreprises en matière de compétitivité grâce, notamment, à une plus grande mobilité et une plus grande adhésion aux outils mis à disposition.
Si les grandes entreprises ont les moyens de se prémunir, il est souvent difficile pour les plus petites de tirer parti de ces nouvelles pratiques sans mettre en péril l’organisation du système d’information.
L’intégration du BYOD dans votre entreprise est donc un véritable défi, à la fois technique, juridique et organisationnel.
Responsabilité des DSI
Dans les PME, les directions des systèmes d’information (DSI) doivent s’assurer que les terminaux mobiles personnels soient utilisés conformément aux règles établies dans l’entreprise.
Elles doivent notamment gérer :
La protection du réseau d’entreprise
L’accès aux applications
L’encadrement des pratiques par une charte spécifique
Etc.